Comment se déroule un accouchement par césarienne? Quels sont les risques ?

31/12/2024

Dans quels cas a-t-on recours à une césarienne ? Quel est son déroulement et quels sont les risques ? Voici dans notre article les étapes et nos conseils.

Retour au blog
Comment se déroule un accouchement par césarienne? Quels sont les risques ?


En France, environ 20 % des accouchements se font par césarienne. Réalisée lorsque les conditions ne permettent pas d’accoucher par voies naturelles, cette intervention chirurgicale peut être programmée durant la grossesse, ou être décidée en urgence selon la situation.  

Contents

  1. Qu’est-ce qu’un accouchement par césarienne ?
  2. Pourquoi accoucher par césarienne ? 
  3. Les raisons d’une césarienne d’urgence (ou semi-urgente)
    1. Vous avez commencé le travail
  4. Comment se passe un accouchement par césarienne ?
    1. Les grandes étapes de l’accouchement par césarienne
      1. Préparation à la césarienne. 
      2. Passage au bloc opération 
    2. Quelle est la durée d’une césarienne ?
  5. Quels sont les risques d’une césarienne ?
    1. Les risques d’un accouchement par césarienne pour la maman
    2. Les risques d’un accouchement par césarienne pour le bébé


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’accouchement par césarienne n’est pas rare en France : près d’une femme sur cinq donne naissance de cette façon. Vous vous posez vous-même des questions sur le déroulement d’une césarienne ? Vous vous demandez quelles sont les raisons qui justifient de recourir à cette intervention, ou quels sont les risques ? Retrouvez sur Mont Roucous toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un accouchement par césarienne ?

La césarienne est une intervention chirurgicale qui permet d’accoucher sans passer par les voies naturelles : une partie de l’abdomen et de l’utérus est incisée pour donner naissance à l’enfant. Relativement fréquente, cette technique d’accouchement est de plus en plus sûre, mais n’est pas non plus un acte anodin. C’est pourquoi certains obstétriciens refusent de pratiquer une césarienne de « confort » sans véritables raisons médicales. 

Pourquoi accoucher par césarienne ? 

L’accouchement par césarienne peut être réalisé en urgence, avant ou pendant le travail (c’est le cas de plus de la moitié des accouchements), ou être programmée lorsque les conditions pour accoucher par voie basse ne sont pas favorables – cette décision est alors réévaluée tout au long du suivi de grossesse, mais aussi pendant le travail. 


Les raisons qui peuvent entraîner une césarienne programmée


Dans certains cas, la décision de recourir à une césarienne va être prise pendant la grossesse si le professionnel qui vous suit estime que des difficultés peuvent survenir avec un accouchement par voie basse, et que cela présente un risque potentiel pour vous ou pour le futur bébé. On parle alors de césarienne programmée, ou de césarienne planifiée. 

  • La future maman a des problèmes de santé : diabète gestationnel, fragilité cardiaque, herpès génital, virus de type VIH présentant un risque de transmission pour le bébé, pré-éclampsie, bassin trop étroit pour accoucher par les voies naturelles…
  • La position adoptée par le bébé n’est pas favorable à un accouchement par voie basse (il se présente par le siège) - cependant, cela ne justifie pas systématiquement de recourir à une césarienne
  • Mauvais positionnement du placenta (placenta praevia) : le placenta est implanté trop bas et recouvre (partiellement ou non) le col de l’utérus. 
  • La maman a déjà accouché par césarienne, et les cicatrices sont encore trop fragiles pour envisager un accouchement par les voies naturelles. 
  • Le bébé est trop gros par rapport au diamètre du bassin de la maman pour donner naissance par voie basse. 
  • La maman attend des jumeaux (la césarienne n’est toutefois pas toujours nécessaire). 

À noter : une césarienne peut aussi être planifiée lorsqu’un retard de croissance a été détecté chez le bébé, et qu’il est nécessaire de le faire naître avant la date d’accouchement prévue. Découvrez à cette occasion tout ce qu’il faut savoir sur le calcul des semaines d'aménorrhée.  

Comme mentionné précédemment, vous êtes aussi en droit de demander une césarienne programmée sans cause médicale. Le professionnel qui vous suit cherchera à identifier les raisons de cette demande, et vous présentera les avantages de la césarienne et les risques de cette pratique dans votre situation. Sachez toutefois que certains obstétriciens refusent de réaliser une césarienne dite de convenance (ou de confort) en raison des risques que l’intervention peut présenter pour la maman et/ou le bébé. 

Les raisons d’une césarienne d’urgence (ou semi-urgente)

Parfois, la césarienne peut être décidée en urgence avant ou pendant le travail, alors que vous pensiez jusque-là accoucher par voie vaginale. C’est le cas si : 

Vous avez commencé le travail

  • le col de l’utérus cesse de se dilater pendant plusieurs heures malgré la présence de fortes contractions.
  • le bébé ne descend pas dans le bassin alors que le col est bien dilaté.
  • l’état de santé du bébé est jugé préoccupant (le rythme cardiaque du nourrisson indique qu’il ne supporte plus les contractions utérines, par exemple).

Parfois, la césarienne peut aussi être réalisée en urgence avant la date prévue de l’accouchement. C’est notamment le cas lorsqu’on a constaté le décollement du placenta, ou que l’état de santé de l’enfant est préoccupant. 

Comment se passe un accouchement par césarienne ?

Le déroulement d’un accouchement par césarienne peut varier d’une maternité à une autre, et selon la nature de la césarienne effectuée (césarienne en urgence, ou césarienne programmée). Mais dans la grande majorité des cas, l’intervention est réalisée sous anesthésie régionale (anesthésie régionale ou blocage rachidien), même si l’anesthésie générale est parfois nécessaire (rarement). 


Les grandes étapes de l’accouchement par césarienne

Préparation à la césarienne. 

Selon la situation, la maman est hospitalisée la veille ou le jour même pour préparer l’intervention chirurgicale : tonte des poils pubiens, douche avec antiseptique, retrait du vernis à ongles si besoin, tenue adaptée au bloc opératoire, prémédication éventuelle… Découvrez à cette occasion tout ce qu’il faut savoir sur la préparation à l’accouchement.   

Passage au bloc opération 

  • Pose d’une perfusion et d’un tensiomètre
  • Mise en place de l’anesthésie
  • Pose de la sonde urinaire et installation du champ opératoire (drap stérile)
  • Réalisation de l’acte chirurgical en lui-même : l’incision est généralement réalisée à l’horizontal, au-dessus du pubis. Pour accéder à l’utérus, le chirurgien doit ouvrir différentes « couches d’épaisseur » (peau, graisse, aponévrose, muscle, péritoine). L’ouverture de la partie inférieure de l’utérus est réalisée en exerçant une pression sur le haut de l’abdomen pour permettre à l’enfant de sortir.
  • Une fois sortie, le nourrisson est confié à la sage-femme ou au pédiatre. Selon la situation, il peut être placé contre vous en contact peau-à-peau le temps de la suture, ou rester avec le personnel médical (le peau-à-peau pourra être réalisé juste après, ou se faire avec le papa). 
  • Le chirurgien retire le placenta, et suture les différents tissus avec des agrafes ou du fil résorbable. Avant de regagner votre chambre, vous serez surveillée quelques heures en salle de réveil ou en salle d’accouchement. 

Quelle est la durée d’une césarienne ?

Un accouchement par césarienne dure généralement 1h environ. La suture des différentes couches, qui intervient après la naissance, est la partie la plus longue de l’opération (entre 30 et 45 minutes). 

Quels sont les risques d’une césarienne ?

Bien que la césarienne soit une technique d’accouchement de plus en plus sûre, elle présente des risques éventuels (comme toute intervention chirurgicale), pour la maman comme pour le bébé. 

Les risques d’un accouchement par césarienne pour la maman

  • Blessure de la vessie, des voies urinaires, des vaisseaux sanguins ou des intestins
  • Hémorragie grave lors du décollement du placenta. Pour en savoir plus sur les lochies (saignements après accouchement), c’est ici.
  • Risques d’infection (abcès de la cicatrice), d’infection urinaire (sans gravité), d’embolie pulmonaire et de phlébite après l’intervention 
  • Risques de complications pour les grossesses ultérieures.

Les risques d’un accouchement par césarienne pour le bébé

L’accouchement par césarienne présente généralement peu de risques pour le bébé. Mais dans certains cas, il est possible que l’intervention entraîne une légère détresse respiratoire chez le nourrisson (le plus souvent passagère), un déséquilibre du microbiote intestinal ou une température corporelle basse. 
Retrouvez sur le blog Mont Roucous toutes les réponses à vos questions sur la grossesse, les différentes étapes de l’accouchement et la croissance de Bébé: eau recommandée pendant la grossesse, alimentation à privilégier pendant la grossesse, …

Commentaires

Chargement...

Ajouter un commentaire

Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Message est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.

Merci

Votre commentaire est en cours de modération.

Contact
Pour toute question, suggestion, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons par e-mail dans les plus brefs délais.
Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande.
Ces données sont conservées sur une durée de 1 mois afin de s’assurer du suivi de la demande. Elles ne sont ni utilisées, ni transmises à d’autres sociétés.
Conformément aux lois « Informatique et Libertés » et « RGPD », vous pouvez exercer vos droits d’accès à vos données, de rectification ou suppression en écrivant à : contact@mont-roucous.com.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Recevez l’adaptateur de tétine Mont Roucous

Mont Roucous vous offre un adaptateur de tétine pour tout achat d’un pack de 12x25cL.

Faites-en la demande grâce à notre formulaire.

  1. Saisissez vos coordonnées.
  2. Téléchargez la preuve de votre achat (ticket de caisse ou bon de commande taille max 4.5Mo)
  3. Indiquez le nombre de packs de 12x25cL achetés car 1 pack = 1 adaptateur

Après vérification de vos informations, nous vous enverrons votre (ou vos) adaptateur(s) de tétine par la Poste dans un délai maximum de 6 semaines.

[Offre réservée aux personnes majeures résidant en France métropolitaine.]

Si vous rencontrez des difficultés à remplir ce formulaire, envoyez-nous un mail à contact@mont-roucous.com.

Le champ Civilité est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Email est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez respecter le format email : xxx@xxx.xxx.
Le champ Adresse est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Code postal est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Ville est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nombre de packs est obligatoire, veuillez le renseigner.
Votre preuve d’achat
Veuillez renseigner votre preuve d’achat.
Veuillez télécharger un fichier de 5 Mo maximum.
Veuillez renseigner le magasin
Veuillez indiquer la ville
Veuillez indiquer votre situation.
Pour mieux connaître vos enfants
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez renseigner la date de naissance.
Veuillez respecter le format de date : JJ/MM/AAAA.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.
👍 Votre demande d’adaptateur.s de tétine a bien été prise en compte.
Nous allons maintenant l’étudier.
A bientôt.
Quel produit recherchez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Vous aimez Mont Roucous ❤️ ?

L’eau, ses bienfaits, la marque ? Ou quelqu’un de l’équipe ? 😉
Faites-le nous savoir !
Et même si quelque chose vous déplaît, dites-le nous, c’est avec la critique que l’on avance.
Merci
Veuillez remplir le formulaire pour nous envoyer votre note
Le champ Civilité est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Email est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez respecter le format email : xxx@xxx.xxx.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.