Les saignements après accouchement (lochies) : causes et solutions
Des saignements après l'accouchement ? Découvrez la durée des lochies, quand consulter et nos conseils pour bien gérer cette période.

Les saignements après accouchement constituent une étape importante du processus de guérison à la suite d’une naissance. Appelées lochies, ces pertes sanguines accompagnent la cicatrisation de la structure entérine pendant la période post-partum.
Pendant la grossesse, on entend plusieurs choses sur le déroulement de l’accouchement, sur l'allaitement, et la vie qui nous attend après la naissance du bébé. En revanche, les saignements après accouchement (ou lochies) sont souvent méconnus par les futures mamans, alors qu’il s’agit d’un phénomène par lequel toutes les femmes passent après avoir accouché.
Les saignements après accouchement (lochies) : de quoi s’agit-il ?
Les saignements post-partum sont des manifestations tout à fait normales après un accouchement. Appelés lochies par le corps médical, ils proviennent de la plaie placentaire, soit l’endroit où était implanté le placenta dans l’utérus.
Ces pertes de sang font partie du processus de rétablissement du corps pendant la période post-partum : c’est à travers elles que l’organisme se débarrasse du mucus, des tissus et du sang qui se sont accumulés dans l’utérus pendant la grossesse. Toutes les femmes connaissent donc ces saignements après l’accouchement, qu’il ait eu lieu par voie basse ou par césarienne.
Quelle est la durée des pertes de sang post-partum ?
Les lochies se manifestent durant toute la période de cicatrisation de la plaie placentaire. Leur durée varie d’une femme à une autre : chez certaines mamans, les saignements durent 2 semaines, chez d’autres, cela peut continuer jusqu’à 6 semaines après avoir accouché.
Une durée qui varie selon le type d’accouchement
Par ailleurs, la durée des lochies dépend en partie de la nature de l’accouchement : les saignements durent généralement plus longtemps pour les femmes qui accouchent par voie basse que pour celles qui accouchent par césarienne - le placenta étant évacué par le chirurgien lors de la césarienne.
Bon à savoir : les saignements vaginaux après accouchement ont tendance à être plus brefs pour les femmes qui allaitent : en stimulant la sécrétion d’ocytocine, l’allaitement maternel accélère l’involution utérine, qui marque le retour progressif de l’utérus à son état pré-grossesse.
À quoi ressemblent les lochies ?
L’aspect des lochies (couleur et texture) va évoluer au fil du temps.
Des saignements rouges vifs pendant les premiers jours
Les premiers jours de leur apparition (3/4 jours en moyenne), les saignements sont abondants et de couleur rouge vif. Ils sont alors constitués de sang, de débris de membrane placentaire, de vernix (la substance dont est enduit le nourrisson à sa naissance) et de résidus utérins pouvant prendre la forme de caillots de sang. À ce stade, l’apparence des lochies est plus ou moins similaire à celle des règles.
Des lochies séreuses rosées puis brunâtres du 4 au 10ème jour environ
Vers le 4ème jour (en moyenne), les lochies sont un peu moins abondantes et prennent un ton rosé puis brun pâle jusqu’au 9ème/10ème jour. Elles se composent désormais du sérum sanguin, de globules blancs et du liquide lymphatique, et peuvent contenir des petits filaments foncés (ce sont des morceaux d’endomètre).
Des pertes blanches environ 10/12 jours après l’accouchement
Environ 10 jours après l’accouchement, les saignements prennent une couleur blanc jaunâtre et ont une consistance « crémeuse ». À cette étape, ils sont constitués de mucus, de bactéries et de cellules mortes.
À savoir : les saignements après accouchement peuvent être plus intenses le matin après le réveil, ou quand vous donnez le sein à votre bébé. Par ailleurs, faire du sport après l’accouchement peut également déclencher des lochies plus rouges et plus abondantes.
Que faire pendant les saignements post-partum ?
Comme mentionné précédemment, les lochies sont une étape normale du processus de récupération post-partum. Si cela ne doit donc pas vous inquiéter, il reste nécessaire de suivre quelques règles d’hygiène afin d’éviter les complications.
- Utilisez de préférence des serviettes hygiéniques post-partum ultra-absorbantes ; évitez donc les tampons et les coupelles menstruelles durant toute la durée des saignements pour ne pas introduire d’éventuelles bactéries dans le vagin (ce qui pourrait provoquer une infection du col de l’utérus).
Dans tous les cas, sachez qu’il est recommandé d’attendre 6 semaines environ (en moyenne) après l’accouchement pour qu’un objet soit réintroduit dans le vagin. Découvrez à cette occasion nos dossiers sur les rapports sexuels après l’accouchement et la rééducation du périnée.
- Pensez à changer régulièrement votre serviette hygiénique (au moins toutes les 3/4 heures) pour prévenir au maximum les infections. Il peut donc être utile de garder sur vous un stock de serviettes post-partum extra-absorbantes.
- Limitez au maximum les efforts excessifs le temps des saignements, voire au-delà si vous le pouvez, pour permettre à votre corps de se remettre de l’accouchement et faciliter la cicatrisation. Comme vu plus haut, des efforts trop intenses sont susceptibles de rendre plus importants les saignements.
- Mangez de façon équilibrée et hydratez-vous suffisamment pour aider votre organisme à récupérer et à reprendre sa vitalité – les aliments riches en fer peuvent être recommandés pour permettre à votre corps de compenser les pertes occasionnées. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez consulter notre article sur le l'alimentation après grossesse.
- Pensez à prendre régulièrement des douches, en nettoyant doucement la région du périnée avec de l’eau tiède (mais attention de ne pas vous donner de douche vaginale). Demandez toutefois conseil à votre gynécologue ou à un professionnel de santé pour connaître les bons gestes à adopter en matière d’hygiène lors de cette période, notamment en ce qui concerne les bains.
Lochies : à quel moment faut-il consulter un médecin ou contacter les urgences ?
Généralement, les lochies font l’objet d’une surveillance attentive lors de votre séjour à la maternité. L’équipe médicale fera régulièrement un point sur l’aspect des saignements pour s’assurer que tout est normal. À votre retour de la maternité, la sage-femme se chargera de surveiller les saignements post-partum durant ses visites à domicile.
Entre ces périodes, plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il est nécessaire de demander conseil à votre médecin ou de vous rendre aux urgences (selon la situation).
- Vous perdez des caillots de sang de très grande dimension – dans une situation normale, les caillots ne sont pas plus grands qu’une prune ; si vous constatez des caillots faisant la taille de votre poing, vous devez contacter les urgences dans les plus brefs délais.
- Les lochies ont une odeur nauséabonde et semblent augmenter en intensité. Il est alors nécessaire de demander rapidement l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.
- Les saignements s’accompagnent de douleurs pelviennes et/ou de fièvre et d’une accélération du pouls. Contactez les urgences dans les meilleurs délais, car il peut s’agir d’une infection des trompes ou de l’utérus.
- Vous constatez un saignement vaginal incontrôlé nécessitant de changer plusieurs fois par heure de serviette hygiénique, et/ou un caillot de sang plus grand qu’une prune, et/ou un gonflement du périnée, ou une douleur/un gonflement du vagin. Vous devez immédiatement vous rendre aux urgences car il peut s’agir d’une hémorragie post-partum qui constitue une urgence vitale.
Dans tous les cas, quelle que soit la situation, n’hésitez pas à parler à votre médecin des saignements post-partum qui vous inquiètent pour prévenir au maximum d’éventuelles complications.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.