Tout savoir sur le pic de croissance chez bébé
Qu'est-ce qu'un pic de croissance ? À quel moment surviennent-t-ils chez bébé ? Découvrez comment les reconnaître et soulager bébé dans notre article.

Durant leurs premières années de vie, certains bébés connaissent ce qu’on appelle communément des pics de croissance. Faisant partie du développement normal d’un nourrisson, ces étapes de courte durée peuvent se manifester de différentes façons selon l’enfant.
Contents
- Qu’est-ce qu’un pic de croissance chez le bébé ?
- À quoi fait référence la formule ?
- Pics de croissance du bébé : à quel âge surviennent-ils ?
- Comment savoir si mon bébé est en pic de croissance ?
- Quelle est la durée d’un pic de croissance ?
- Comment calmer bébé pendant une poussée de croissance ?
Votre nourrisson est plus grognon que d’habitude et paraît constamment affamé ? Il passe probablement par un pic de croissance (ou poussée de croissance selon l’appellation). Comment se caractérisent ces manifestations ? Quels sont les signes d’un pic de croissance chez le bébé ? Quelle est sa durée ? Pas d’inquiétudes : Mont Roucous vous aide à y voir plus clair sur le sujet !
Qu’est-ce qu’un pic de croissance chez le bébé ?
On entend souvent parler des pics de croissance quand on est jeune parent. De nombreuses informations circulent sur le sujet, et comportent parfois plusieurs incertitudes. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est donc important de revenir sur la définition du pic de croissance.
Aujourd’hui, le terme est considéré par les médecins comme inexact car la croissance d’un nourrisson en bonne santé s’effectue sans à coup, de façon régulière. Autrement dit, sa croissance ne comprend pas des périodes de courte durée où il grandirait de manière spectaculaire. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs professionnels de santé préfèrent utiliser le terme « jour de pointe » à pic ou poussée de croissance.
Quelle est la définition de pic de croissance ?
Le terme pic de croissance désigne une période durant laquelle le bébé exprime plus que d’habitude le besoin de s’alimenter. Dans les faits, on assiste à un soudain changement de rythme alimentaire, qui se traduit chez le nourrisson par une envie très fréquente de manger.
Les raisons de ce changement n’ont pas fait consensus auprès du corps médical. Pour certains pédiatres, le nourrisson souhaite manger plus fréquemment pour répondre aux hautes exigences nutritionnelles de sa croissance ; pour d’autres, c’est une manière pour l’enfant de se rassurer lors des grandes étapes de son développement psychomoteur. Les poussées de croissance peuvent d’ailleurs parfois se manifester lors d’événements perturbateurs (déménagement, changement de mode de garde) sans que cela ne soit lié au métabolisme du nourrisson.
Bon à savoir : certaines études ont démontré que les nourrissons connaissant un « pic de croissance » tètent plus fréquemment le sein (ou réclament davantage le biberon) pendant l’épisode, mais n’augmentent pas systématiquement leur ration quotidienne, et boivent donc la même quantité de lait que lors des jours qui précèdent.
Pics de croissance du bébé : à quel âge surviennent-ils ?
Les pics de croissance se manifestent généralement durant la première année de vie du nourrisson – souvent durant les premiers mois de bébé – mais ne surviennent pas avec exactitude. Tout va dépendre de l’enfant ; par ailleurs, précisons que certains bébés ne connaîtront pas du tout le phénomène durant leur développement.
La règle des 3-6-9
Plusieurs professionnels de santé prennent pour référence la règle des 3-6-9. Selon cette règle, les poussées de croissance surviennent plus fréquemment lors des 3ème, 6ème et 9ème semaines de vie, puis des 3ème, 6ème et 9ème mois du bébé. Attention toutefois, il s’agit d’indicateurs moyens : chaque nourrisson possède son propre développement. Votre bout de chou peut donc connaître un jour de pointe hors des grandes périodes citées plus haut.
Bon à savoir : Après 1 an de vie, les pédiatres ne parlent généralement plus de pics de croissance.
Comment savoir si mon bébé est en pic de croissance ?
Plusieurs signes se manifestent lors d’un pic de croissance chez le bébé. Mais gardez en tête que l’intensité de l’épisode et les signes observés peuvent différer d’un enfant à un autre.
Les principaux signes d’un pic de croissance chez l’enfant
- Bébé semble constamment affamé et réclame bien plus souvent qu’à l’accoutumée la tétée ou le biberon.
- Le rythme des repas a subitement changé : votre bébé souhaite s’alimenter à des heures d’ordinaire improbables, et peut parfois revenir à ses anciennes habitudes alimentaires.
- Le nourrisson peut avoir du mal à dormir, et paraître plus fatigué. Le sommeil de bébé peut aussi être perturbé.
- Bébé est plus grognon et agité, et témoigne d’une plus grande irritabilité.
- Les crises de pleurs peuvent être plus fréquentes : attention toutefois à distinguer les pics de croissance et les coliques du nourrisson.
Comme vous pouvez le voir, ces signes ne sont pas propres aux poussées de croissance ; à cet âge-là, il peut s’agir de plusieurs autres manifestations (comme les coliques du nourrisson, par exemple). Cependant, si votre bébé se calme et s’apaise dès qu’il mange, il est probable qu’il s’agisse d’un jour de pointe. La situation perdure plus de 48/72 heures, ou vous n’arrivez pas à identifier concrètement l’épisode ? N’hésitez pas à prendre conseil auprès du pédiatre.
Quelle est la durée d’un pic de croissance ?
Les pics de croissance sont des épisodes de courte durée. Chez la plupart des bébés, ça ne dure généralement pas plus d’un jour – ils peuvent persister 48 heures, mais très rarement plus de 72 heures. Il est donc recommandé de prendre rendez-vous chez le pédiatre si la poussée de croissance dure plus de 3 jours.
Comment calmer bébé pendant une poussée de croissance ?
Les pics de croissance peuvent être éprouvants pour les parents, notamment pour les mamans qui allaitent et qui sont constamment sollicitées par leur bébé. Mais tentez de relativiser : ces épisodes sont temporaires, et plusieurs solutions peuvent vous permettre de calmer Bébé.
- Répondez toujours favorablement quand Bébé a faim. En donnant à manger à votre enfant, vous parviendrez à le calmer. C’est fatiguant pour vous, c’est sûr, mais ce rythme d'alimentation effréné ne devrait pas durer plus de deux jours.
- Créez dans la maison et dans la chambre du bout de chou une atmosphère calme et apaisante.
- Pendant le pic de croissance, faites dormir Bébé dans votre chambre, ou installez un lit d’appoint dans sa chambre pour ne pas devoir changer de pièce toute la nuit et pouvoir répondre rapidement à ses besoins.
- Veillez à être très attentif aux besoins de l’enfant pour le rassurer et gardez votre calme. Si vous sentez que vous perdez patience, faites-vous remplacer quelques heures par le papa ou une personne de votre entourage.
- Lorsque l’enfant a commencé la diversification alimentaire, vous pouvez compléter ses biberons de lait infantile ou les tétées par des repas complets pour plus le rassasier.
- Pensez à bien hydrater bébé si votre enfant a 4/6 mois environ et se nourrit exclusivement au biberon ; découvrez à cette occasion quelle eau minérale donner à votre bébé. Pour rappel, jusqu’à 6 mois, le lait maternel devra être proposer plus régulièrement aux bébés allaités.
Allaitement mixte, douleurs pendant l’allaitement, recette pour les repas de bébé… Retrouvez sur le blog Mont Roucous de nombreux conseils qui vous aideront au quotidien dans votre nouvelle vie de parents !
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.