Semaine d’aménorrhée : définition et calcul
Pourquoi parle-t-on de semaine d'aménorrhée ? Quelles différences avec les semaines de grossesse ? Découvrez notre article sur le sujet.

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Tout d’abord, félicitations ! Sachez que Mont Roucous est à vos côtés pour vous aider à vivre cette nouvelle étape de votre vie dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, notre article vous explique comment calculer la durée de votre grossesse en semaines d’aménorrhée. Suivez le guide, c’est parti !
Contents
- Qu’est-ce qu’une semaine d’aménorrhée ?
- Quelle différence entre semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée ?
- Comment calculer les semaines d’aménorrhée ?
- À quoi correspondent les semaines de grossesse en semaine d’aménorrhée ?
- Comment connaître la date de l’accouchement ?
Pour connaître la durée de votre grossesse (et définir la fameuse date de l’accouchement), deux méthodes peuvent être utilisées : le calcul en semaine de grossesse (SG), et le calcul en semaine d’aménorrhée (SA), aujourd’hui privilégié par les gynécologues et le corps médical. Quelles sont les différences entre ces deux méthodes ? Que désigne concrètement le terme "semaine d’aménorrhée » ? Comment calculer la durée de sa grossesse en semaines d’aménorrhée ? Mont Roucous répond à toutes vos questions sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une semaine d’aménorrhée ?
Les gynécologues, les sages-femmes et les professionnels de santé utilisent le terme « semaine d’aménorrhée » (abrégé en SA dans les comptes rendus médicaux) pour évoquer le stade d’une grossesse (ou sa durée) selon la date du premier jour des dernières règles. C’est d’ailleurs le sens du mot aménorrhée, qui signifie littéralement « absence de règles » (une période qui intervient généralement 2 semaines avant la fécondation). Quand on parle d’une semaine d’aménorrhée, on souhaite donc parler d’une semaine sans menstruations.
Quelle différence entre semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée ?
Contrairement au corps médical, qui préfère l’expression « semaine d’aménorrhée », le grand public emploie généralement le terme « semaine de grossesse » pour évoquer le stade d’une grossesse et sa durée. La différence entre les deux expressions réside dans la méthode de calcul utilisée pour connaître la durée de la grossesse :
- quand on calcule en semaine de grossesse, on prend le jour de la fécondation comme point de départ de la grossesse (soit la date présumée du rapport sexuel) ; il convient alors de déterminer la dernière ovulation, en partant du premier jour des règles et en ajoutant 14 jours en moyenne (car l’ovulation a lieu généralement au 14ème jour du cycle menstruel, lorsque le cycle dure 28 jours).
- Quand on calcule en semaine d’aménorrhée, on se base sur le début des dernières règles.
Calcul en semaine d’aménorrhée : pourquoi cette méthode est-elle privilégiée ?
Le calcul en semaine d’aménorrhée est privilégié par les gynécologiques, les sages-femmes, les obstétriciens et les professionnels de santé en raison de sa plus grande fiabilité. En calculant en semaine de grossesse, on se base en effet sur des moyennes (ovulation à 14 jours, cycle menstruel de 28 jours), la durée du cycle menstruel et la période durant laquelle l’ovulation a lieu étant très variables d’une femme à une autre. Avec la semaine d’aménorrhée, l’estimation est bien plus précise, puisque la durée de la grossesse est calculée à partir d’une date : le 1er jour du dernier cycle menstruel, soit deux semaines environ avant l’ovulation.
Comment calculer les semaines d’aménorrhée ?
Pour calculer la grossesse en semaine d’aménorrhée, le gynécologue ou la sage-femme va se référer au jour où ont commencé vos dernières règles. Lors de la première semaine d’aménorrhée, vous n’êtes donc pas encore enceinte, puisque cette semaine correspond à la dernière semaine de vos menstruations (contrairement à la première semaine de grossesse, qui intervient après les règles). Selon cette méthode de calcul, une grossesse dure 41 semaines d’aménorrhée, soit 280 jours (il faut toutefois compter une marge d’erreur de plus ou moins 10 jours).
Bon à savoir : en semaines de grossesse, la grossesse dure environ 266 jours.
La répartition des semaines d’aménorrhée
Lorsqu’on compte en semaine d’aménorrhée, les trimestres de grossesse sont comptabilisés de cette manière :
- 1er trimestre : de la première semaine d’aménorrhée jusqu’à la 15ème semaine (la première échographie est réalisée entre la 11 et la 13ème semaine d’aménorrhée)
- 2ème trimestre : de la 16ème semaine à la 28ème semaine d’aménorrhée
- 3ème trimestre : de la 29ème semaine à la 41ème semaine d’aménorrhée (soit le terme de la grossesse)
À quoi correspondent les semaines de grossesse en semaine d’aménorrhée ?
Vous souhaitez connaître le stade de votre grossesse en semaines d’aménorrhée ? L’opération est très simple ! Il suffit d’ajouter deux semaines à vos semaines de grossesse, selon la formule suivante :
- Semaine d’aménorrhée (SA) = Semaine de grossesse (SG) + 2
Exemple : vous êtes actuellement à 7 semaines de grossesse. Pour connaître le nombre de semaines d’aménorrhée, on additionne 7 et 2. Votre grossesse est donc à 9 semaines d’aménorrhée.
Comment connaître la date de l’accouchement ?
Comme mentionné précédemment, le gynécologue (ou la sage-femme) va utiliser la méthode de calcul en semaine d’aménorrhée pour réaliser une première estimation de la date présumée de l’accouchement (DPA). Pour confirmer ses calculs, il va mesurer l’embryon durant l’échographie de datation (réalisée pendant le premier trimestre de la grossesse). Cette mesure lui permettra de connaître précisément l’âge de l’embryon (les fœtus mesurant la même taille au même terme). Le gynécologue pourra alors connaître la date du premier jour de la grossesse, à laquelle il ajoutera 273 pour obtenir la prévue de l’accouchement, à 10 jours près.
Bon à savoir : l’Assurance Maladie va prendre en compte la date présumée de l’accouchement pour vous communiquer votre calendrier de grossesse. Ce dernier va récapituler l’avancée de votre grossesse en semaines d’aménorrhée et en semaines de grossesse.
Vous avez des questions sur le déroulement de votre grossesse ? Découvrez sur notre blog tout ce qu’il faut savoir sur le suivi de grossesse ! Avec Mont Roucous, vous trouverez également des conseils pour vivre sereinement toutes les étapes de votre grossesse :
- Nos conseils pour le 1er mois de grossesse
- Nos conseils pour le 2ème mois de grossesse
- Nos conseils pour le 3ème mois de grossesse
- Nos conseils pour le 4ème mois de grossesse
- Nos conseils pour le 5ème mois de grossesse
- Nos conseils pour le 6ème mois de grossesse
- Nos conseils pour le 7ème mois de grossesse
- Nos conseils pour le 8ème mois de grossesse
- Nos conseils pour le 9ème mois de grossesse
Découvrez aussi en ligne comment choisir une eau parfaitement adaptée à la femme enceinte.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.