Gérer la douleur de l’accouchement grâce à l’HypnoBirthing
L'hypnoBirthing est une technique d'accouchement douce qui utilise la relaxation pour gérer la douleur. On vous dit tout sur cette pratique.

Qu’est-ce que l’HypnoBirthing ?
L'HypnoBirthing ou L’HypnoNaissance, en français, est un processus qui regroupe des techniques de respiration, de relaxation, de méditation et de visualisation. Elle permet d’apprendre à gérer les tensions et briser le cercle vicieux dont on a parlé juste au-dessus.
Grâce à cette méthode, vous apprenez à lâcher prise sur vos émotions en pratiquant l’autohypnose, en faisant des visualisations et en contrôlant votre souffle.
Ce que vous vivrez est semblable à de la rêverie comme lorsque vous êtes absorbée par la vision d’un feu de cheminée qui crépite ou que vous regardez l’eau du robinet couler. Vous êtes éveillée, en conscience des mouvements de votre corps et de ceux de votre bébé.
Ce protocole vous apprend à atteindre une relaxation complète qui vous permet de déterminer le degré et la manière dont vous ressentez les poussées lors de l’accouchement.
Voici quelques informations pratiques au sujet de l’HypnoNaissance :
- le suivi démarre vers le 4e mois de grossesse ;
- vous devez suivre au minimum six séances pour vous familiariser avec cette méthode ;
- pour aller plus loin dans l’appropriation, nous vous conseillons de poursuivre les exercices chez vous ;
- ce type de préparation à la naissance n’est pas remboursé par l’assurance maladie ;
- les cours peuvent être dispensés de façon collective ou individuelle, renseignez-vous auprès de votre sage-femme ou de votre doula.
Retrouvez la liste des praticiens sur le site officiel de la méthode HypnoBirthing.
L’origine de cette approche alternative de gestion de la douleur
L’HypnoBirthing est encore méconnu en France, mais chez les Anglo-saxons, elle est très prisée. Kate Middleton et Megan Markle ont d’ailleurs évoqué avoir eu recours à cette méthode pour aborder leurs accouchements.
Dans les années 1920, le docteur Grantly Dick-Read, obstétricien anglais, est le premier à parler d’accouchement naturel. À cette époque, il met en avant que la peur et les tensions renforcent la perception de la douleur.
C’est ensuite dans les années 1990 que Marie F. Mongan développe l’HypnoBirthing. Son but était d’aider les futures mamans à se relaxer pour limiter leur angoisse et donc, atténuer au maximum leur souffrance. Ce cercle vertueux permettant alors de faciliter le travail et l’arrivée de bébé.
Pourquoi la peur de l'accouchement influe-t-elle sur la douleur ?
Durant l’accouchement, notre corps sécrète des hormones naturellement qui nous permettent de vivre cette aventure au mieux.
- L’ocytocine, aussi appelée l’hormone du bonheur, est produite par le corps pour lancer le travail. Elle déclenche les contractions de l’utérus pour signaler qu’il est temps que bébé sorte de sa grotte. C’est grâce à elle que l’on ressent une plénitude lors des moments de bonheur, comme lorsque l’on tient notre nourrisson dans nos bras, par exemple.
- L’endorphine, elle, aide à calmer la douleur et à se relaxer. C’est un puissant anxiolytique qui est fabriqué par le cerveau dans les situations de stress extrême.
Si tout s’arrêtait là, ce serait magique. Mais, lorsque l’on a peur, c’est de l’adrénaline que l’on produit. Elle est libérée dans le sang en cas d’émotions intenses : la peur, la colère, le stress… Notre corps se retrouve en mode « alerte », ce qui le mène peu à peu vers l’épuisement.
La présence de cette hormone dans le sang déclenche des effets secondaires :
- Le rythme cardiaque et le pouls s’accélèrent.
- La pression artérielle s’élève.
- Les bronches se dilatent.
- Le cerveau et les muscles reçoivent moins d’oxygène…
L’utérus, qui a alors besoin de sang et d’oxygène, n’en reçoit pas assez et la douleur prend le dessus. En résumé, plus on a peur plus les contractions sont lancinantes.
L’HypnoBirthing est une méthode alternative qui permet, grâce à l’autohypnose, de gérer la douleur et de rester maîtresse de votre accouchement. L’idéal est de se former à cette méthode avec votre conjoint pour qu’il puisse vous soutenir le jour de l’accouchement. Que vous choisissiez la péridurale ou non, l’HypnoNaissance est une approche à laquelle vous pouvez vous former pour aider votre bébé à faire son chemin jusqu’à vous !
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.