Le terrible two : comment gérer ?

01/07/2023

Le terrible two, ou la période du "non", est une étape incontournable du développement d’un enfant. Retrouvez nos conseils pour rester zen !

Retour au blog
Le terrible two : comment gérer ?

Le terrible two vécu par Sarah l'Exploratrice

Cette phase du terrible two est plus ou moins marquée selon les enfants, en fonction de leur caractère propre, mais aussi des événements extérieurs.

Moi par exemple avec mon plus grand Rayan, à vrai dire je n’ai même pas remarqué de véritables changements chez lui si ce n’est quelques épisodes par ci par là.
Par contre, pour sa petite sœur Leïla !! Nous sommes en plein dedans 😅 et tout ce que j’ai pu lire sur le sujet, lui colle parfaitement à la peau. Aujourd’hui elle a 3 ans ½ et elle est encore terrible surtout au moment du coucher, du repas et de l’habillage le matin !

Heureusement, je me suis documentée et j’ai réussi à relativiser certaines situations. A un moment donné on essaye de comprendre pourquoi cet enfant est-il si différent du premier ?
On commence même à remettre en question l’attention qu’on lui a porté à la naissance et l’amour qu’on lui donne chaque jour. Mais grâce aux nombreux témoignages des experts psychothérapeutes que l’on peut trouver aujourd’hui assez facilement, on apprend que finalement c’est tout à fait normal car beaucoup de transformations et d’évolutions interviennent chez l’enfant durant cette période du terrible two. Il n'est cependant pas en mesure de les exprimer.
Son seul moyen d’expression reste donc ce genre de crises. Bon, il faut avouer que, si je prends mon cas personnel, pourvu que la troisième soit comme le premier car on ne veut plus jamais revivre ces moments-là !

Qu’est-ce la crise des 2 ans ?

A deux ans, l’enfant commence à prendre son autonomie : il maîtrise la marche, comprend beaucoup de choses, commence à maîtriser le langage et surtout a intégré le ''non'' qu’on lui assène régulièrement. Il est encore immature sur le plan de la gestion des émotions, ce qui entraîne des sautes d’humeur, voire des colères que l’enfant ne peut pas gérer. Les crises du terrible two se manifestent souvent par des refus, des oppositions, et parfois des colères. C'est une étape difficile pour les parents, comme pour l’enfant. Cette période lui permet de grandir et de mûrir, indispensable à son développement. Associée à l'enrichissement de son vocabulaire, et l’identification de ses émotions, elle favorise son autonomie.

Comment gérer ces crises ou peut-être même les éviter ?

Une des clefs est de discuter avec l’enfant de ses émotions car il n’est pas toujours en capacité de reconnaître et nommer les émotions qu’il ressent telles que la colère, la tristesse ou la frustration. Il est alors important que vous puissiez lui verbaliser ce qu’il est en train de vivre.
Interdire à un enfant de ressentir une émotion, est un exercice difficile mais vous pouvez lui permettre d’extérioriser ses sentiments différemment, à travers les mots par exemple. Il faut essayer de rentrer dans le monde de l’enfant et donc adapter son comportement ! Souvent, on va dire à son conjoint, « je lui ai répété dix fois et il continue ».
Dans aucun autre domaine, on persiste quand on voit que notre démarche ne marche pas. En terme d’éducation, il faut donc raisonner de la même manière : ce n’est pas parce qu’on insiste que cela va finir par fonctionner.
Attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser les enfants agir comme ils le souhaitent. Les consignes sont très importantes, les enfants adorent ça. Ils adorent l’ordre et les règles. Marquez les limites : énoncer et expliquer des règles claires avec les sanctions qui en découlent si les règles ne sont pas respectées.
Les parents doivent bien sûr appliquer ce qui a été décidé et le plus important, ils doivent être soudés et dans la même équipe dans tous ces moments d’éducation.

Quelques astuces pour le terrible two ?

Au moment des repas

  • Pas de télé, pas de tablette;
  • Rappeler les règles du repas (lavage de main, s’assoir correctement, mettre une serviette etc..);
  • Manger ensemble au même moment et comme des grands sur des chaises;
  • Présenter les ingrédients aux enfants (pourquoi, comment, à quoi ça sert etc..);
  • Rappeler les règles au cours du repas (bien se tenir, ne pas jeter, ne pas jouer avec la nourriture etc.) et habituer les enfants à réparer eux même leur bêtise (en toute sécurité bien entendu) ex : je renverse, je participe au nettoyage.
  • Eviter les conflits en passant le relais si vous vous sentez débordé(e).

Au moment de s’habiller

A cet âge, les enfants aiment bien choisir leurs propres affaires. Le plus souvent ce sont les parents qui décident, cependant avec un enfant en crise sur des moments comme celui-ci, cela peut vite tourner au cauchemar. Afin d’éviter les conflits inutiles, je vous conseille la technique du ''choix limité'' : ne pas lui imposer sa tenue vestimentaire mais lui laisser le choix entre deux tenues pour éviter la crise du terrible two.
Ainsi vous maîtrisez le choix (en fonction des circonstances et de la météo) et l’enfant peut aussi exercer son choix et ne pas avoir l’impression de ''subir'' le choix du parent. Cette technique fonctionne le soir avant le couché mais aussi en rappel le matin sur le choix de l’enfant effectué ensemble la veille (surtout lorsqu’on est ultra pressé).
Bon, il arrive pour les plus durs d’entre eux que le matin il y ait encore des petits soucis (ça gratte, ça pique, ce n’est finalement pas la bonne couleur etc..).

Au moment du coucher

Ce moment est souvent très redouté par les parents car la fin de journée est parfois difficile et on aimerait expédier le coucher des enfants très rapidement pour enfin pouvoir se retrouver ! Mais c’est une erreur ! Beaucoup d’enfants ont besoin d’attention à ce moment très précis après une longue journée.


Il faut déjà savoir que, selon Isabelle FILIOZAT « chez l’enfant, les cycles naturels de sommeil se décalent, il n’est pas rare qu’ils s’endorment à cet âge vers 22h, sauf que la plupart des parents restent calés sur un rythme de sommeil à 20h. Mais l’enfant à ce moment précis n’a pas vraiment sommeil ! ».
Le rituel reste donc le meilleur moyen d’endormir de manière efficace et sans stress, ni crises, nos chers bambins. La participation des deux parents est (si possible) indispensable car une fois défini, les enfants seront habitués à leur rituel (histoire, chansons, câlins etc..) et donc s’endormiront à la fin sans trop de difficulté.


Au moment des sorties

L’angoisse de tous les parents : mon enfant fait une crise dans un lieu public (supermarché, parc, air de jeux). Notre frustration monte très vite à ce moment précis et on aimerait pouvoir la soulager mais SURTOUT PAS ! Il faut être fort car il est important de toujours se rappeler que cela n’aura aucun effet sur l’enfant et que la seule chose qu’il apprendra dans ces moment-là c’est que la violence sert à régler les moments de stress intenses et il vous imitera ensuite lors des conflits qu’il aura avec les autres.
Chaque enfant est différent et il n’y a pas de recette miracle dans ce genre de situation. Cependant, il est important de ne pas céder à l’enfant qui, par exemple, se met en colère parce que vous refusez de lui acheter un jouet au supermarché. Si on cède une fois, l’enfant aura aussitôt fait de repérer le désarroi des parents et de s’en servir. Il faut donc rester ferme et calme (ce qui n’est pas toujours facile, je vous l’accorde).
En cas de grosse crise, le mieux est de s’éloigner et si possible, de s’isoler. Puis, détournez l’attention en lui proposant de boire un peu d’eau par exemple, et expliquez-lui d’un ton très ferme qu’il a mal agit, sans crier bien sûr. De retour à la maison, rediscuter avec votre enfant sur ce qu'il s'est passé et lui rappeler les règles. La règle d'or est d'anticiper pour prévenir les crises en public.


Par exemple :

  • Habituer l’enfant dés le plus jeune âge à sortir en public sans déclencher un achat, ou une récompense ;
  • Prévenir avant de partir des différents endroits où vous irez et pourquoi ;
  • Rappeler les règles lors d’une sortie ;
  • Emporter de l’eau et un en-cas pour ne pas avoir à en acheter une fois sur place ;
  • Emporter un petit jouet ;
  • Commenter ce que vous faîtes pour que l'enfant soit impliqué dans la sortie… ;
  • Eviter de sortir lorsque l’enfant est fatigué ;
  • Repérer les signes d’énervement de l’enfant
  • Ajustez le temps et ne pas faire des sorties trop longues.

Pour conclure, la patience est une qualité indispensable pour gérer au mieux cette période. Soyez ferme mais juste.

 
Et chez vous alors, le "terrible two" ?
 
Je vous embrasse,
 
Sarah

 

Commentaires

Chargement...

Ajouter un commentaire

Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Message est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.

Merci

Votre commentaire est en cours de modération.

Contact
Pour toute question, suggestion, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons par e-mail dans les plus brefs délais.
Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande.
Ces données sont conservées sur une durée de 1 mois afin de s’assurer du suivi de la demande. Elles ne sont ni utilisées, ni transmises à d’autres sociétés.
Conformément aux lois « Informatique et Libertés » et « RGPD », vous pouvez exercer vos droits d’accès à vos données, de rectification ou suppression en écrivant à : contact@mont-roucous.com.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Recevez l’adaptateur de tétine Mont Roucous

Mont Roucous vous offre un adaptateur de tétine pour tout achat d’un pack de 12x25cL.

Faites-en la demande grâce à notre formulaire.

  1. Saisissez vos coordonnées.
  2. Téléchargez la preuve de votre achat (ticket de caisse ou bon de commande taille max 4.5Mo)
  3. Indiquez le nombre de packs de 12x25cL achetés car 1 pack = 1 adaptateur

Après vérification de vos informations, nous vous enverrons votre (ou vos) adaptateur(s) de tétine par la Poste dans un délai maximum de 6 semaines.

[Offre réservée aux personnes majeures résidant en France métropolitaine.]

Si vous rencontrez des difficultés à remplir ce formulaire, envoyez-nous un mail à contact@mont-roucous.com.

Le champ Civilité est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Email est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez respecter le format email : xxx@xxx.xxx.
Le champ Adresse est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Code postal est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Ville est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nombre de packs est obligatoire, veuillez le renseigner.
Votre preuve d’achat
Veuillez renseigner votre preuve d’achat.
Veuillez télécharger un fichier de 5 Mo maximum.
Veuillez renseigner le magasin
Veuillez indiquer la ville
Veuillez indiquer votre situation.
Pour mieux connaître vos enfants
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez renseigner la date de naissance.
Veuillez respecter le format de date : JJ/MM/AAAA.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.
👍 Votre demande d’adaptateur.s de tétine a bien été prise en compte.
Nous allons maintenant l’étudier.
A bientôt.
Quel produit recherchez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Vous aimez Mont Roucous ❤️ ?

L’eau, ses bienfaits, la marque ? Ou quelqu’un de l’équipe ? 😉
Faites-le nous savoir !
Et même si quelque chose vous déplaît, dites-le nous, c’est avec la critique que l’on avance.
Merci
Veuillez remplir le formulaire pour nous envoyer votre note
Le champ Civilité est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Email est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez respecter le format email : xxx@xxx.xxx.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.