Comment bien choisir son tapis d’éveil ?
Le tapis d'éveil est un accessoire adapté au développement de votre bébé. Comment le choisir et bien l'utiliser ? On fait le point !

Quelle est l’utilité d’un tapis d’éveil ?
Le tapis d’éveil représente un lieu sûr et confortable pour votre bébé. C’est là où vous pouvez le poser pour jouer avec lui les premiers mois de sa vie. C’est aussi là qu’il va démarrer la stimulation de ses sens en autonomie. Vous le poserez parfois pour vaquer à quelques-unes de vos occupations et soulager vos bras.
Le tapis d’éveil permet aussi à votre bébé d’être en lien avec son environnement. C’est un accessoire qui favorise également sa motricité, car il n’est pas contraint dans ses mouvements et déplacements.
Quels critères retenir pour choisir son tapis d’éveil ?
Chaque âge correspond à des périodes d’évolutions différentes pour votre enfant et le tapis doit pouvoir s’adapter à cela. Il y a également quelques critères pratiques que nous allons évoquer car cet objet du quotidien doit pouvoir se laver et se transporter.
La taille du tapis d’éveil
Les premiers mois, votre bébé n’aura pas besoin de beaucoup d’espace car ses mouvements seront encore limités. Un tapis d’à peine 1 mètre carré peut suffire. C’est alors très pratique de le déplacer dans la maison et de le transporter quand vous sortez.
N’hésitez pas, si vous le pouvez, à prendre un grand tapis (parfois jusqu’à + d’1m50 de côté) qui sera adapté aux mois suivants. Votre bébé va vite découvrir qu’il se retourne et se déplace. Si vous ne voulez pas qu’il se retrouve au sol à la moindre roulade, il lui faudra de l’espace.
En considérant la taille de votre tapis d’éveil, pensez également à son transport. Certains se plient facilement en accordéon ou en quatre et peuvent être équipés de scratch pour les maintenir fermés ou de housse de transport. Des poignées sont aussi bien pratiques si vous voulez vous déplacer souvent.
L’épaisseur et la fermeté du tapis
Un critère très important à prendre en compte, c’est l’épaisseur et la densité de la mousse du tapis que vous allez choisir. En effet, votre bébé va y passer de nombreuses heures, il doit y être installé confortablement.
De plus, l’épaisseur le protégera aussi du contact des sols bien froids. Des marques comme Mézamé ont conçu des produits parfaitement adaptés à ce critère.
Les matières adaptées
Ce tapis, votre enfant va beaucoup l'utiliser. Au-delà de son confort et de sa beauté, choisir des matières adaptées est important. Votre enfant risque de transpirer, de baver, voire de vomir dessus. Pensez à prendre un tapis qui pourra se déhousser ou se laver très facilement et rapidement.
Choisissez des matières naturelles également qui favorisent le respect de la peau délicate de votre bébé. Du coton, des tissus certifiés Oeko-tex seront tout doux pour un confort maximal.
Vous pouvez choisir un tapis avec quelques matières différentes qui viendront participer au développement du toucher de votre enfant.
Les couleurs du tapis d’éveil
Entre les couleurs flashys ou les tons neutres adaptés à la déco, le choix est difficile. Sachez que votre enfant, les premiers mois, ne distingue pas les couleurs et que la stimulation intense risque de le fatiguer rapidement.
Vous pouvez opter pour des couleurs douces, vous apporterez de la couleur dans les jouets que vous lui proposerez sur son tapis quand il sera en âge de les utiliser.
Le respect des normes
Soyez intransigeant sur la sécurité pour votre bébé et pensez à vérifier que le tapis que vous choisissez respecte les normes en vigueur dans votre pays. Pour la France, il y a notamment les normes CE et NF qui sont à respecter.
Comment utiliser le tapis d’éveil au fil des mois ?
Les tapis d’éveil peuvent être conçus avec des activités intégrées ou bien ils sont de simples tapis sans artifices ni accessoires.
Si vous voulez que votre enfant évolue avec son tapis, prenez-le simple et ajoutez au fur et à mesure ce dont votre bébé aura besoin selon son développement.
Pour commencer, vous pouvez donc juste utiliser le tapis seul pour poser Bébé qui sera alors attentif à ce qui l’entoure, comme les bruits et les mouvements. Passez du temps à ses côtés sur le tapis. C’est un moment de jeux et d’interactions, mais sans Bébé dans vos bras. Cela lui apprend à être un peu éloigné de vous, mais pas trop.
Quand votre enfant bouge un peu plus et voit mieux, vous pouvez disposer autour de lui quelques livres ou cartes aux couleurs très contrastées (il en existe de nombreux en noir et blanc désormais). Il tournera ainsi la tête pour les voir et les observer de longues minutes.
Les arches (incluses ou pas dans les tapis) sont aussi utilisables pour participer à l’éveil de bébé. Cependant, cela peut parfois être trop stimulant pour votre enfant et le frustrer de ne pas atteindre les objets suspendus qu’il observe. Évitez donc de les proposer trop tôt. Cela laisserait bébé immobile et observateur...De plus, le risque de tête plate peut être augmenté si bébé ne bouge pas assez.
Vous pourrez aussi équiper les alentours du tapis d’un long miroir bas (bien fixé pour éviter toute chute sur bébé), d’une barre pour l’aider à se relever. Ainsi, il va découvrir son reflet et il pourra aussi observer l’environnement qui est derrière lui. Il pourra s’agripper à la barre pour se relever également. Une belle stimulation complète.
Le tapis d’éveil est très utile dès les premiers mois et va évoluer ensuite. Quand votre enfant se déplacera partout dans la maison, ne rangez pas ce tapis. Il pourra devenir son lieu refuge, un espace cocon dans lequel il viendra s'asseoir et feuilleter ses premiers livres. Ce seront de nouvelles aventures pour lui, et pour vous aussi !
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.