Quelle eau pour le biberon de Bébé ?
Vous avez choisi de donner des biberons à votre bébé mais vous ne savez pas quelle eau choisir. Ça ne coule pas de source, on vous explique !

De l’eau, c’est de l’eau ! C’est ce qu’on peut entendre très souvent.
Mais non : ce n’est pas si évident… surtout pour un bébé. Chaque eau a sa particularité, sa spécificité. On met ça (e)au clair !
Pourquoi faut-il une eau qui convienne aux bébés pour faire les biberons ?
Les bébés ont des besoins en eau très importants. En effet, ils se déshydratent beaucoup plus rapidement qu’un adulte et leur corps est composé à 75% d’eau, beaucoup plus qu’une personne adulte. Par ailleurs, les bébés ont leur système rénal et leur système digestif encore immatures.
Une eau convenant à l’alimentation des bébés est donc à privilégier. Vérifiez bien qu’il y ait ce type d’indication ou un logo qui vous en informe sur l’étiquette de votre bouteille d’eau.
Si une eau est trop chargée en minéraux, il pourrait y avoir un impact négatif sur les reins de Bébé, encore immatures.
En effet, le lait infantile contient tout ce dont Bébé a besoin, notamment des minéraux tels que le calcium. Une eau trop chargée en minéraux pourrait alors alourdir le lait en poudre. Le système digestif de Bébé n'est encore mature, et un biberon surdosé entrainerait alors des soucis de digestion : constipations, coliques, régurgitations…
Quelles sont les différentes eaux disponibles pour les biberons de Bébé ?
Avec les différentes polémiques parues dans les médias ces derniers temps, on ne sait plus ce qui est bon, ou non, pour notre enfant.
Peut-on utiliser l’eau du robinet pour le biberon de Bébé ?
Il est possible d’utiliser l’eau du robinet. Néanmoins, il est important de respecter de nombreuses conditions pour pouvoir l’utiliser pour préparer le biberon de Bébé.
Tout d’abord, il est important de vérifier l’état de ses propres canalisations. Si vous habitez dans un immeuble ancien, antérieur aux années 1950, il est possible que les canalisations contiennent du plomb. Ce qui n’est pas idéal car cela pourrait engendrer une intoxication chez Bébé (saturnisme).
Ensuite, il faut vérifier sa composition auprès de sa commune. Est-elle adaptée à Bébé ? Il faut savoir que pour être potable, l’eau du robinet ne doit pas dépasser 50mg/L de nitrates, par exemple. Pour qu’une eau convienne à l’alimentation des bébés, cette teneur ne doit pas dépasser 10mg/L.
Une fois ces vérifications réalisées, on peut alors se servir de l’eau du robinet.
Les recommandations de l’ANSES pour utiliser l’eau du robinet pour la préparation des biberons sont les suivantes :
- nettoyez et détartrez votre robinet
- laissez couler l’eau du robinet quelques secondes avant de vous servir
- n’utilisez que de l’eau froide (afin d’éviter les risques microbiologiques)
Est-ce que l’on peut utiliser l’eau du robinet filtrée pour le biberon de Bébé ?
Il n’est pas conseillé par l’ANSES d’utiliser une eau filtrée pour la préparation des biberons. En effet que ce soit les carafes filtrantes, adoucisseurs, ou autres, ces systèmes peuvent engendrer des risques microbiologiques car ils peuvent favoriser la multiplication des micro-organismes.
Est-ce que l’eau en bouteille est meilleure pour la préparation des biberons ?
Quand on parle d’eau en bouteille, il est intéressant de différencier l’eau de source de l’eau minérale naturelle.
L’eau de source est une eau qui provient d’une ou plusieurs ressources souterraines. Une eau de source peut avoir une composition variable. Cela signifie que la marque commerciale d’une eau de source peut avoir plusieurs ressources de différentes compositions.
Il est alors important de toujours vérifier qu'un logo ou qu’une indication spécifique mentionne que l’eau convienne à l’alimentation des bébés sur la bouteille, même s’il s’agit de la même marque d'eau de source.
L’eau minérale naturelle provient d’une seule ressource souterraine. Elle a alors une composition stable. Elle est également reconnue par l’Académie de Médecine pour ses bienfaits. Une eau minérale naturelle peut être très minéralisée, ou très faiblement minéralisée. C'est le cas de l'eau minérale Mont Roucous, avec 30mg/L de résidu sec à 180°C.
Quoi qu’il en soit, qu’elle soit eau de source ou eau minérale naturelle, cette eau en bouteille doit respecter un grand nombre de critères établis par l’Arrêté Ministériel du 14 mars 2007, pour convenir à l'alimentation des bébés.
Si ces critères sont respectés, cette marque d'eau peut alors convenir à l’alimentation des bébés et l’indiquer sur sa bouteille.
Faut-il chauffer l’eau du biberon ?
Il est possible de chauffer l’eau du biberon de Bébé.
Certains bébés digèrent très bien leur biberon à température ambiante, mais d’autres ont besoin qu’il soit légèrement chauffé à 37°C, la température humaine et celle du lait maternel.
Par ailleurs, là encore, quelques précautions sont à prendre :
- chauffer l’eau avant d’ajouter la poudre.
- n’utiliser pas de micro-ondes qui chauffe très vite, le risque de brûlures est plus important.
- privilégier le chauffe biberon ou le bain-marie
- bien mélanger le biberon avec la poudre afin que la chaleur soit bien diffuse
- verser quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet pour vous assurer de la bonne température.
Faut-il varier les eaux pour faire les biberons de Bébé ?
Il n’est pas nécessaire de varier les eaux pour préparer un biberon. Si votre enfant digère bien, qu’il est confortable et serein : continuez avec l'eau que vous utilisez déjà.
En effet, les reins et le système digestif de Bébé sont encore fragiles : tout ce dont il a besoin est contenu dans son lait, puis dans son alimentation. En variant les eaux, et donc la composition des eaux, vous changeriez la composition de tout son biberon, ce qui pourrait dérégler l’équilibre du biberon et entrainer des petits soucis de transit.
Et si Bébé est constipé ?
Si votre nourrisson est constipé, il est souvent conseillé d’utiliser une eau très riche en minéraux, en particulier en magnésium et en sulfates pour le libérer.
Néanmoins, ces eaux ne sont pas conseillées pour les bébés, et ne rentrent d’ailleurs pas dans les recommandations officielles de pédiatrie.
Il n’y a donc pas de posologie exacte, contrairement à un médicament. Certains diront de donner un biberon entier avec ce type d'eau, d’autres, de faire un demi-biberon de temps en temps…
Quoi qu’il en soit, même si c’est peut-être efficace sur le moment, le problème de Bébé n’aura pas été diagnostiqué. Pourquoi est-il constipé ? Est-ce son lait qui ne lui convient pas ? S'il est diversifié, mange-t-il assez de fibres ? Et surtout boit-il assez d’eau ? Est-il assez hydraté ?
Et si Bébé a des régurgitations ?
S’il a des régurgitations, là encore, il faut en comprendre la cause. Les régurgitations simples sont souvent « normales » et disparaissent une fois que le système digestif de Bébé est mature, que son estomac se referme bien, et que la position assise est acquise.
Utiliser une eau qui convient à l'alimentation des bébés pour la préparation des biberons est déjà une bonne démarche pour limiter ces régurgitations.
Il est souvent conseillé de faire des pauses durant les prises du biberon, de faire faire le rot après le biberon, de prendre un lait à formule épaissie, de coucher votre bébé sur un matelas incliné…
Par contre, si le phénomène persiste, il peut s’agir de RGO, reflux gastro-œsophagien. Il faudra alors consulter un médecin pour traiter ce phénomène.
Un bébé est encore fragile, il faut alors faire attention à l’eau que l’on utilise dans son biberon.
C’est pourquoi Mont Roucous est là 😁
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.