Famille nombreuse : galère ou grand bonheur ?
La famille nombreuse, c'est un mix de défis et de grandes joies ! Alors, voici un petit tour d'horizon de ce qui vous attend.

Quand considère-t-on qu’on est une famille nombreuse ?
Alors que jusque dans les années 60, 70, avoir plus de 5 ou même 10 enfants, c’était encore courant, désormais, les familles dépassent rarement 4 membres, c’est-à-dire, 2 parents et 2 enfants.
On considère la famille comme nombreuse à partir de 3 enfants. Et les modèles évoluent. Les familles monoparentales ou les familles recomposées sont plus nombreuses qu’auparavant. Et elles n’échappent pas au grand format familial !
Quels défis relèvent chaque jour les familles nombreuses ?
Avoir 3 enfants ou plus, c’est une aventure du quotidien. Il y a plusieurs challenges qui viennent pimenter la vie de ces familles.
La fatigue
La fatigue est peut-être le premier défi à se présenter, notamment dans les premières années de la parentalité. Quand on se retrouve avec plusieurs enfants en bas âge, les nuits peuvent être chaotiques, et le sommeil des parents bien perturbé.
Les moments de couple
Liés, entre autres, à cette fatigue, et aussi à l’âge des petits, les moments en couple se font plus rares. Il est difficile de s’accorder du temps en amoureux quand on gère du matin au soir (+ la nuit) une grande fratrie.
Le coût
Avec plus d’enfants que la moyenne, la maison, la voiture, les vacances, remplir un frigo, tout devient XXL et il peut être difficile de trouver son bonheur, notamment à des prix raisonnables. Le coût d’une famille nombreuse n’est pas négligeable. Le "système D", la récup', et la seconde main seront vos meilleurs alliés.
L’ordre et le calme
De plus, il est bon de savoir lâcher quelques exigences. Ménage, rangement, calme sont des notions qui peuvent devenir plus floues. La délégation peut être une solution, quand on en a les moyens, ou les aides adéquats.
Les critiques
Une autre notion qui revient quand on écoute ces familles nombreuses, ce sont les remarques qu’elles peuvent recevoir. Parfois virulentes, il faut savoir s’en protéger pour profiter de tous les bons moments que font vivre une grande tribu.
Comment les familles nombreuses cultivent-elles leur bonheur ?
Avoir une famille nombreuse, une grande fratrie, c’est bien souvent, des moments de joie au quotidien. Ces parents ont fait un choix qu’ils assument pleinement et pour lequel ils ont mille astuces qui viennent contrer les petits tracas.
Les enfants développent une complicité forte
Même si, comme dans chaque famille, les relations fraternelles ne sont pas tous les jours au beau fixe, les frères et sœurs d’une grande famille sont souvent très complices. Ils ont toujours une autre personne pour jouer avec eux, pour les aider quand les parents sont moins disponibles.
L’autonomie est de mise
Un autre point que les enfants développent vite quand ils viennent d’une famille nombreuse, c’est l’autonomie. Avec des parents qui n’ont pas plus d’heures dans une journée, mais plus d’enfants à s’occuper, il faut parfois savoir se débrouiller seul. S’habiller, mettre la table, retrouver un doudou perdu ou faire ses devoirs. C’est chaque jour que l’autonomie se gagne et s’accompagne. Et pour les plus petits, ce sont souvent les plus grands qui peuvent leur montrer l’exemple.
Coopération et résolution de conflits
Puisque les parents ne peuvent pas être partout, ces frères et sœurs vont plus facilement devoir coopérer et aussi résoudre par eux-mêmes les conflits qui peuvent naître. Moins d’arbitrage pour les parents, c’est plutôt bienvenu aussi pour eux !
La vie et l’animation
Dans une maison avec une grande fratrie, c’est rarement le calme plat. Il y a toujours du bruit, de l’animation, de la vie, des jeux. Et si en plus, il y a quelques copains qui viennent s’ajouter, c’est sans fin.
Même en aimant retrouver une maison calme le soir, une fois tout le monde couché, les parents de familles nombreuses aiment cette ambiance de colonie qui peut régner parfois. Ils ont également tendance à s’ennuyer quand ce n’est pas le cas.
Partage des tâches et équipe parentale forte
Souvent, pour qu’une famille nombreuse soit totalement source de bonheur, il faut que les parents soient une véritable équipe soudée et forte. En partageant les tâches domestiques et parentales notamment. En se soutenant au quotidien pour la gestion de toute l’intendance, les activités, l’écoute et l’attention à chacun et chacune.
L’organisation sera aussi une solution inévitable pour que tout se déroule au mieux chaque jour. Quand on a plusieurs enfants, d’âges différents, il n’est pas rare de devoir jongler ou superposer des activités ou des rendez-vous.
Le soutien et l’aide de l’entourage
Une famille nombreuse sait souvent compter sur l’aide et le soutien du reste de la famille ainsi que des amis. Il n’est pas rare de devoir demander un service aux uns ou aux autres pour réussir à tout gérer. Trajet pour le sport, garde d’un enfant malade, petite course de dépannage. Le réseau familial et amical est indispensable.
L’amour démultiplié
Et pour finir, un élément qui est présent, en quantité multiple dans une famille nombreuse, c’est bien l’amour. Lui aussi devient “grand format” et permet parfois de faire oublier les détails qui coincent.
Avoir une famille nombreuse, c’est souvent un défi au quotidien, car c’est de moins en moins la norme. Cependant, on l’entend souvent, les familles qui ont fait ce choix l’assument pleinement et vivent des moments extraordinaires.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.