Bronchiolite chez le bébé : symptômes, durée et traitement
Quels sont les symptômes d'une bronchiolite chez bébé ? Combien de temps dure cette infection et comment la traiter ? Découvrez les conseils pratiques.

Chaque année en France, environ 30 % des bébés de moins de 2 ans contractent la bronchiolite. Le plus souvent bénigne, cette infection virale respiratoire aiguë nécessite toutefois une surveillance importante les deux premiers jours de la maladie.
Contents
- Qu’est-ce que la bronchiolite ?
- Une infection qui touche principalement les nourrissons
- La bronchiolite, une maladie très contagieuse
- Quels sont les symptômes d’une bronchiolite ?
- Les principaux signes de la bronchiolite
- Est-ce que la bronchiolite est grave ?
- Quels sont les bébés les plus à risque de faire une forme grave ?
- Quelle est la durée de la bronchiolite chez le bébé ?
- Comment soigner la bronchiolite du nourrisson ?
- Traitement préventif pour la bronchiolite du nourrisson
- Bronchiolite chez Bébé : à quel moment faut-il consulter ?
Très fréquente chez les enfants en bas âge, la bronchiolite sévit tous les ans sous forme d’épidémies saisonnières entre octobre et février, avec un pic en décembre. Quels sont ses symptômes ? Comment guérir son bébé atteint de bronchiolite ? Quand faut-il s’inquiéter ? Le Blog Mont Roucous fait le point.
Qu’est-ce que la bronchiolite ?
La bronchiolite est une infection virale respiratoire aiguë qui touche les petites bronches (les bronchioles). Le plus souvent, elle est due au Virus Respiratoire Syncytial (VRS), mais peut être causée par un autre virus, ou être d’origine bactérienne. L’infection provoque une inflammation des parois des bronchioles et des sécrétions bronchiques, créant un phénomène d’obstruction.
A savoir: en France, l’épidémie de bronchiolite commence généralement à la mi-octobre, et se termine à la fin de l’hiver.
Une infection qui touche principalement les nourrissons
La bronchiolite atteint principalement les enfants de moins de deux ans – c’est pourquoi les professionnels de santé parlent souvent de « bronchiolite du nourrisson ». Les enfants plus âgés et les adultes peuvent aussi contracter le virus (ils sont d’ailleurs les principaux responsables de la transmission), mais sont asymptomatiques, ou n’ont qu’un simple rhume.
La bronchiolite, une maladie très contagieuse
Très contagieuse, la bronchiolite touche environ 460 000 bébés chaque année en France, soit 30 % d’enfants dont l’âge est compris entre 1 mois et 2 ans. Le virus se transmet d’une personne à une autre par la salive, la toux et les éternuements, mais peut aussi rester sur les mains et les objets contaminés.
Quels sont les symptômes d’une bronchiolite ?
Dans un premier temps, la bronchiolite se manifeste par un simple rhume, ou une rhinopharyngite avec un peu de fièvre. Une toux sèche apparaît peu à peu, puis survient une gêne respiratoire, qui peut s’accompagner de fièvre et de sécrétions bronchiques. Cette gêne se caractérise par une respiration rapide et sifflante, qui peut avoir un impact sur l’alimentation et le sommeil du bébé.
Les principaux signes de la bronchiolite
- Obstruction nasale et/ou nez qui coule
- Toux sèche au début, puis qui s’accompagne d’une respiration sifflante et rapide pouvant déclencher un serrement des côtes
- Sécrétions bronchiques et gêne respiratoire d’intensité variable selon les nourrissons
- Fièvre (modérée) éventuelle
- Difficultés pour s’alimenter et dormir
Est-ce que la bronchiolite est grave ?
La plupart du temps, la bronchiolite est une infection bénigne malgré des symptômes parfois impressionnants. Le plus souvent, les symptômes disparaissent rapidement en quelques jours, mais il reste nécessaire de surveiller attentivement l’évolution de la maladie (les premiers jours). Chez certains bébés (2 à 3 nourrissons de moins d’un an sur 100, selon la Haute Autorité de Santé), la bronchiolite peut prendre une forme grave, et entraîner une hospitalisation, ou un séjour en réanimation selon les cas.
A savoir : à partir de 2 ans, les enfants ne risquent plus de faire une forme grave de la bronchiolite.
Quels sont les bébés les plus à risque de faire une forme grave ?
Certains enfants sont plus susceptibles que d’autres de développer une forme grave.
- Les bébés nés prématurément (grossesse de moins de 36 semaines d’aménorrhée)
- Les bébés de moins de 2 mois
- Les nourrissons présentant une fragilité aux poumons, ou souffrant d’une maladie cardiaque, ou d’un déficit immunitaire
- Les enfants qui souffrent d’une gêne respiratoire moins de 48 heures après l’apparition des premiers symptômes de la bronchiolite
- Les nourrissons exposés au tabagisme passif
Selon la situation, les bébés entrant dans l’une de ces catégories peuvent être hospitalisés en prévention afin de renforcer leur surveillance.
Quelle est la durée de la bronchiolite chez le bébé ?
La bronchiolite guérit généralement de manière spontanée au bout de 5 à 10 jours. Cependant, la toux peut persister durant 2 à 4 semaines. Comme précisé plus haut, une surveillance accrue du nourrisson est nécessaire pendant les 48 premières heures.
Comment soigner la bronchiolite du nourrisson ?
S’il n’y a pas de complications, la bronchiolite guérit d’elle-même. Le traitement consiste donc seulement à soigner les symptômes. Le médecin prescrira du sérum physiologique pour le lavage du nez, et du paracétamol si l’enfant a de la fièvre. Parfois, le pédiatre recommande de la kinésithérapie respiratoire pour aider le nourrisson à expulser les sécrétions bronchiques – mais ce traitement n’est pas systématique en cas de bronchiolite chez le bébé.
Par ailleurs, l’hospitalisation n’est nécessaire que pour les formes les plus graves de la maladie; parfois, elle peut aussi être mise en place pour surveiller les nourrissons particulièrement fragiles face à l’infection.
Le conseil Mont Roucous: pensez à maintenir à bonne température la chambre de bébé (entre 18 et 20 degrés) pour l’aider à mieux respirer.
Traitement préventif pour la bronchiolite du nourrisson
Il existe désormais des traitements préventifs, notamment pour les enfants qui naissent pendant une épidémie de bronchiolite. Trois traitements par anticorps monoclonaux (sous formes de piqûres) peuvent être proposés à votre enfant dès sa naissance. Le traitement préventif peut être réalisé dans un établissement de santé (à la maternité, généralement), ou chez le pédiatre (il n’est alors pris en charge qu’à 30 % par l’Assurance maladie).
Pour prévenir la bronchiolite, un vaccin peut aussi être administré à la future maman pendant la grossesse (le vaccin n’est toutefois pas recommandé dans certaines situations; demandez donc conseil à votre médecin traitant). Si vous optez pour cette solution, il ne sera pas nécessaire de donner un traitement préventif à l’enfant.
A noter : quand l’infection est d’origine bactérienne, un antibiotique peut être administré, mais seul votre médecin peut juger si cela est nécessaire.
Bronchiolite chez Bébé : à quel moment faut-il consulter ?
Si vous soupçonnez un ou plusieurs symptômes de la bronchiolite chez votre bébé, vous devez prendre rendez-vous avec le pédiatre dans la journée. Cette consultation médicale est indispensable pour évaluer l’état de santé de l’enfant et prendre les dispositions nécessaires.
Attention : dans certaines situations, vous devez contacter sans tarder le SAMU (112 ou 15). C’est le cas si :
- Le bébé a moins de deux mois et présente des symptômes faisant penser à la bronchiolite (dont une respiration sifflante), ou est né prématurément (avant 36 semaines d’aménorrhée).
- Vous suspectez une bronchiolite chez un bébé qui a des problèmes cardiaques, ou une maladie respiratoire, ou un déficit immunitaire, ou un handicap l’empêchant de tousser.
- L’enfant n’arrive pas à téter, ou a bu moins de la moitié de ses biberons à 3 repas consécutifs.
- Le nourrisson a de plus en plus de mal à respirer (respiration courte et rapide, ou irrégulière et lente ; pause respiratoire).
Mais soyez rassuré(e): comme vu plus haut, la bronchiolite n’est pas une maladie grave pour le bébé dans la plupart des cas.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.