Pâques : nos idées d’activités à réaliser
Pâques est une fête très attendue : ses poules en chocolat, ses cloches… Préparez des activités à réaliser avec vos enfants pour le jour J.

Pâques, ses œufs, ses cloches, ses lapins, ses poules, son chocolat… Toutes ces couleurs vous donnent envie de faire des activités avec votre enfant. Du bricolage, de la cuisine, des décorations, des chasses aux œufs, à Pâques, il y a mille et une choses à faire.
Faire des poussins en peinture
Si vous vous amusiez à peindre ensemble de jolis petits poussins de Pâques ? Une activité drôle et pleine de charme qui ne manquera pas de séduire votre tout petit. Il vous faudra une grande feuille, blanche ou colorée, de la peinture jaune et des feutres noirs et orange.
Pensez toujours à utiliser de la peinture à l’eau et à protéger votre environnement, car bébé risque d’en mettre partout et vous devriez alors nettoyer ses vêtements et votre maison.
Autant donner libre-cours à sa créativité ne pas l’empêcher de se laisser aller. Montrez-lui comment procéder sans faire à sa place. Trempez le bout de l’un de ses petits doigts dans la peinture jaune, et vous le posez sur le papier. Son empreinte ovale ressemble déjà à un poussin tout plumeux.
Observez-le remplir sa feuille avec attention et concentration. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à dessiner des yeux noirs et un petit bec orange sur les corps des poussins et voilà une belle décoration de Pâques !
Comment décorer des œufs de Pâques ?
Faites un petit trou à chaque extrémité d’un œuf frais et soufflez fort à l’intérieur. Votre enfant va voir l’œuf sortir par l’autre côté. Continuez avec toute la boite. Comme c’est amusant ! Lavez les coquilles et cuisinez en famille une belle omelette pendant qu’elles sèchent.
Passez ensuite à l’ornement. Avec de la peinture ou des feutres, colorez ensemble les coquilles vides et contemplez votre artiste en pleine création. Vous n’aurez plus qu’à les redisposer dans leur boite pour décorer votre table par exemple.
Comment organiser une chasse aux œufs ?
Il existe aussi plusieurs versions des œufs de Pâques, à vous de choisir la vôtre :
- Une poule serait à l’origine de ces objets miraculeux.
- À moins que ce ne soit un petit lapin qui, très farceur, s’amuse à en cacher partout sur son passage.
- Ce sont peut-être les cloches qui sonnent le matin de Pâques et qui répandent de bons œufs en chocolat.
Au petit matin, avant que votre enfant ne pose un orteil à terre, partez à la conquête du jardin, de la cour ou de la maison. Dissimulez tout le chocolat que vous aurez acheté ou préparé. Vous pouvez également choisir de cacher des petits jouets, ce qui évite les maux d’estomacs pour les plus gourmands.
Avant de vous mettre en route, demandez à votre enfant de se munir d’un panier qu’il aura peut-être fabriqué à l’école ou à la crèche. Dans le cas contraire, vous pouvez en confectionner un avec lui, à l’aide d’un grand papier replié en 2 et des ficelles passées dans des trous pour représenter des anses. Scotchez les côtés et le tour est joué !
Pâques ne serait plus ce qu’elle est sans la célèbre chasse aux œufs ! Alors, même si votre enfant est encore jeune, vous pouvez organiser une quête d’un autre genre en disposant des œufs factices adaptés à son âge dans votre maison.
La chasse aux œufs de Pâques peut le mener à une petite surprise qu’il découvrira avec plaisir. Vous pourrez ainsi faire de ravissantes photos qui resteront de très beaux souvenirs, même si bébé ne mange pas de chocolat.
Pâques est une fête familiale ancrée dans notre société. Même les moins gourmands peuvent y participer lors d’une chasse au trésor qui occupera tout le monde. En attendant, faites patienter vos bambins en leur proposant de créer des bricolages qui donneront de jolies décorations pour le jour J.
Sites conseillés pour trouver des activités à réaliser avec votre enfant :
www.momes.net
www.teteamodeler.com
www.hugolescargot.com
www.pinterest.fr
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.