Comment traiter les boutons de chaleurs chez Bébé ?
Comment surviennent les boutons de chaleur chez Bébé ? Quelles en sont les causes ? Voici toutes les informations à savoir dans notre article.

Au cours de leurs premiers mois de vie, les nourrissons peuvent connaître de petites éruptions cutanées quand ils ont chaud. Ces manifestations que l’on nomme communément des boutons de chaleur sont sans gravité mais peuvent provoquer des démangeaisons chez le bébé. Mont Roucous fait le point.
Contents
- Comment reconnaître les boutons de chaleur chez le bébé ?
- Boutons de chaleur : où sont-ils situés ?
- Quelles sont les causes des boutons de chaleur du bébé ?
- Comment traiter les boutons de chaleur ?
- Comment soulager les boutons de chaleur de bébé ?
- Comment prévenir l’apparition des boutons de chaleur ?
- Bouton de chaleur chez bébé : quand faut-il consulter ?
De petits boutons rouges ou des vésicules transparentes sont apparus sur la peau de votre enfant ? Si vous êtes en été et que bébé n’a pas de fièvre, il est fort probable qu’il s’agisse de boutons de chaleur. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment les reconnaître ? Quelles sont les solutions possibles pour traiter l’éruption cutanée et soulager le nourrisson ? Mont Roucous répond à toutes vos questions sur le sujet.
Comment reconnaître les boutons de chaleur chez le bébé ?
Également connus sous le nom de miliaria (ou miliaires sudorales), les boutons de chaleur sont des petites éruptions cutanées qui surviennent fréquemment chez les nourrissons lors des saisons chaudes. Ces lésions bénignes peuvent prendre la forme de petites plaques de boutons rouges (ou rosés) se répandant sur le corps, ou de vésicules transparentes remplies d’un liquide clair ressemblant à des gouttelettes d’eau. Dans certains cas, les boutons sont purulents, ou constituent des lésions dures au toucher.
À noter : bien que plus fréquents chez les bébés, les boutons de chaleur peuvent aussi toucher les enfants et les adultes.
Boutons de chaleur : où sont-ils situés ?
Les boutons de chaleur se développent généralement sur les parties du corps qui évacuent la transpiration, ainsi que sur les zones de plis de la peau. On les retrouve très souvent sur la nuque, la région de l’aine, le front, le cuir chevelu, les mains et les pieds. Les zones d’occlusion ou de frottement des vêtements (thorax, fesse) sont également souvent sujettes à ce type d’éruption cutanée.
Quelles sont les causes des boutons de chaleur du bébé ?
Les boutons de chaleur du bébé sont généralement liés à une mauvaise évaporation de la transpiration. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème d’évaporation :
- Chez les nouveau-nés, les canaux sudoripares (soit les pores de la peau responsables de la régulation de la température corporelle) sont encore trop immatures pour bien évacuer la transpiration.
- Lors des saisons chaudes, un enfant trop habillé (ou portant des vêtements trop serrés engendrant des frottements) peut également avoir des boutons de chaleur.
Qu’il s’agisse d’une réaction cutanée d’origine fonctionnelle (immaturité des canaux sudoripares) ou non (frottements provoqués par les habits ou les plis de la peau, matières textiles ne permettant pas à la peau de respirer), les boutons de chaleur apparaissent généralement quand les températures sont élevées et que l’air ambiant est humide.
À noter : lors de la période estivale, certaines crèmes peuvent contribuer à boucher les pores du bébé et déclencher ainsi l’apparition de petits boutons de chaleur sur sa peau.
Comment traiter les boutons de chaleur ?
Rassurez-vous : la plupart du temps, les boutons de chaleur disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours (entre 1 et 3 jours). Il n’existe donc aucun traitement spécifique pour les faire disparaître. En revanche, si l’éruption cutanée a été provoquée par des vêtements mal ajustés ou trop épais, il est nécessaire de remédier au problème pour faciliter la disparition des boutons.
Bon à savoir : sans les recommandations de votre pédiatre ou d’un dermatologue, n’appliquez aucune crème sur les boutons de chaleur de bébé. Certains produits sont en effet susceptibles de boucher les pores de la peau, ce qui accentuera le problème.
Comment soulager les boutons de chaleur de bébé ?
Les boutons de chaleur ne présentent pas de risques pour la santé de bébé. Toutefois, ils peuvent provoquer dans certains cas une légère sensation de brûlure ou des démangeaisons pouvant perturber le nourrisson, notamment pendant les phases de sommeil. Pour apaiser l’enfant, il est recommandé de laver délicatement sa peau à l’eau fraîche ; vous pouvez appliquer l’eau directement sur la peau, ou utiliser des compresses froides.
Autre solution : donner un bain rafraîchissant à l’enfant, puis laisser sécher sa peau à l’air libre.
Comment prévenir l’apparition des boutons de chaleur ?
Comme expliqué plus haut, les boutons de chaleur surviennent lorsque l’enfant a trop chaud et que son corps n’est pas en mesure d’évacuer la transpiration. Pour prévenir le phénomène, veillez donc à ce que votre bout de chou ne transpire pas trop. Pour cela, habillez-le avec des vêtements légers (privilégiez le coton), et proscrivez les habits trop serrés ou moulants. Faites également en sorte de garder une température confortable dans votre logement, et évitez bien sûr de sortir en journée lorsque les températures sont trop élevées – découvrez à cette occasion plusieurs conseils pour protéger bébé lors de la canicule. Par ailleurs, veillez toujours à bien hydrater bébé, et respectez scrupuleusement les règles relatives à l’hygiène du nourrisson.
Bouton de chaleur chez bébé : quand faut-il consulter ?
Dans la très grande majorité des cas, les boutons de chaleur sont sans gravité et ne nécessitent pas de prendre rendez-vous chez le pédiatre. En 2 ou 3 jours, l’éruption cutanée va rapidement disparaître. Il est cependant indispensable de consulter un professionnel de santé dans les cas suivants :
- Les boutons de chaleur sont purulents (le pédiatre vous prescrira une crème ou une pommade pour désinfecter la plaie et empêcher la surinfection)
- Les boutons ont changé d’aspect et commencent à former des croûtes
- Votre enfant a de la fièvre ou des ganglions
- Les boutons de chaleur ne disparaissent pas 3/4 jours après leur apparition
Retrouvez sur le blog Mont Roucous plusieurs autres conseils qui vous aideront au quotidien avec votre bébé !
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.