Que faire quand bébé refuse le biberon ?
Bébé refuse le biberon ? Découvrez les causes ainsi que nos conseils et astuces pour l'aider à l'accepter. Trouvez la solution qui fonctionne !

Il arrive parfois que Bébé refuse son biberon au cours de son développement. Mais n’ayez pas d’inquiétudes : après avoir identifié la cause du refus et adopté les bonnes méthodes, tout rentre généralement rapidement dans l’ordre.
Votre enfant s’est récemment mis à bouder son biberon de lait ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas les premiers parents à qui ça arrive ! Et oui, il s’agit d’une réaction assez fréquente chez les nourrissons, quel que soit leur âge. Vous vous demandez pourquoi votre bébé refuse son biberon ? Vous cherchez des solutions pour qu’il ne rechigne plus à s’alimenter ? Mont Roucous vous aide à y voir plus clair sur le sujet.
Pourquoi Bébé refuse de boire son biberon ?
Plusieurs causes peuvent être à l’origine du rejet du biberon par le jeune enfant. Pour mieux les identifier, vous devez prendre en compte l’âge du bébé au moment où il se met à refuser de boire son biberon.
Quand bébé refuse de téter durant ses premiers jours de vie
Certains nourrissons refusent de téter ou de boire au biberon (le lait maternel ou infantile) lors de leur premier jour de vie. Différentes raisons peuvent expliquer ce refus : l’enfant n’a pas encore assez d’énergie pour téter, ou peut être gêné par des glaires coincées dans le tube digestif. Parfois, il ne sait tout simplement pas encore s’y prendre, et n’a pas encore compris qu’il devait téter pour s’alimenter (dans le ventre de maman, il n’avait qu’à ouvrir la bouche pour se nourrir).
Le deuxième jour de vie, c’est généralement très rare qu’un enfant refuse de téter (ou de boire le biberon). Si c’est le cas, plusieurs causes sont possibles : la tétine du biberon n’est pas adaptée à la capacité de succion du bébé ; la succion est une compétence qui n’est pas encore acquise par l’enfant ; le nourrisson a une petite infection ou des troubles digestifs ; l’enfant n’a pas assez d’énergie pour prendre le sein ou tétine (hypotonie); ses mensurations sont inférieures aux normes de son âge gestationnel, ou il présente une malformation qui l’empêche de se nourrir au biberon.
Bébé souffre d’un reflux gastro-œsophagien
Dans certains cas, le refus peut être dû à un reflux gastro-œsophagien (RGO). Les régurgitations provoquées par le reflux ont alors irrité les parois de l’œsophage, ce qui crée des douleurs au bébé lorsqu’il s’alimente. Attention : seul le pédiatre ou un professionnel de santé peut diagnostiquer un reflux gastro-œsophagien chez votre enfant.
Bébé a bien entamé la diversification alimentaire
Certains enfants ayant bien entamé la diversification alimentaire se mettent parfois à refuser leur biberon. Désormais habitués à manger leurs repas « comme des grands », ils n’ont plus envie de boire au biberon, et le montrent avec ce refus. C’est sans doute le moment de leur proposer du lait infantile dans un gobelet adapté à leur âge (ou du lait maternel si vous tirez votre lait).
Vous êtes en train de sevrer votre enfant du lait maternel
Durant les premiers temps du sevrage, il est fréquent que les nourrissons refusent de s’alimenter au biberon. C’est normal : téter au sein et boire au biberon sont deux choses différentes. Après plusieurs mois d’allaitement, votre enfant n’a donc pas forcément envie de changer ses habitudes, ou ne sait simplement pas comment s’y prendre avec la tétine.
Bébé refuse le biberon : les autres causes possibles
- Votre enfant a une petite infection (rhinopharyngite, otite, virus intestinal…) qui le fatigue ou lui provoque des douleurs quand il boit son biberon
- Vous avez récemment changé de marque de lait infantile
- Votre bout de chou passe actuellement par une poussée dentaire
- Vous donnez le biberon dans une position qui est inconfortable pour l’enfant
- La tétine n’est plus adaptée à l’âge de votre enfant
- Vous venez de commencer un système d’allaitement mixte, et Bébé ne s’est pas encore habitué au biberon, ou préfère téter le sein.
- La quantité de lait recommandée selon l’âge de votre bébé n'est pas respectée
- Le goût du lait infantile a changé
- un frein buccal restrictif
- Votre bout de chou a développé une allergie aux protéines de lait de vache (là encore, demandez toujours l’avis de votre pédiatre avant de tirer cette conclusion).
Comment faire quand bébé refuse le biberon ?
Les solutions à mettre en place dépendent de l’âge du bébé et des raisons pour lesquelles il refuse de boire son biberon.
Lors des premiers jours de vie
Si votre enfant vient de naître et qu’il refuse de téter, le personnel de la maternité vous aidera à identifier les causes du refus. Quand aucun problème physiologique n’est constaté, plusieurs astuces peuvent vous aider à « motiver » votre bébé, comme lui proposer de manger juste après un cycle de sommeil (en guettant les signes d’éveil), ou stimuler son réflexe des points cardinaux (en passant la tétine autour de sa bouche pour lui donner envie de la saisir). Parfois, il peut aussi être recommandé de changer de position pour nourrir le bébé.
Aider l’enfant allaité qui refuse le biberon de lait maternel
Il arrive parfois que les bébés allaités refusent de boire au biberon du lait maternel tiré au préalable (le lait a été tiré pour permettre à la maman de se reposer, par exemple, ou pour partir en balade). Pensez tout d’abord à vérifier que la tétine est bien adaptée à votre enfant (il est préférable d'avoir une tétine à débit lent. Des gammes de biberons sont élaborés pour imiter la succion et l'effort que doit faire un bébé au sein.
La position du bébé et du biberon sont très importantes. La tête de bébé doit être légèrement inclinée vers l'arrière. La tétine du biberon doit d'abord lui être posée sur la lèvre supérieure afin qu'il ouvre la bouche pour recevoir le biberon. Le biberon doit être à l'horizontale pour ne pas que le débit soit trop rapide. Enfin, si l’enfant a déjà 7 ou 8 mois, vous pouvez essayer de lui donner votre lait dans un petit gobelet adapté à son âge.
Aider bébé à prendre le biberon au moment du sevrage
Votre bébé refuse son biberon lors du sevrage ? Plusieurs solutions peuvent être envisagées.
- Commencez en douceur la transition entre l’allaitement maternel et le biberon. Pour cela, vous pouvez mettre en place un allaitement mixte ou, dans un premier temps, ne donner qu’un biberon par jour à votre enfant pour qu’il s’habitue progressivement à cette nouvelle façon de s’alimenter.
- Au début du sevrage, vous pouvez donner des biberons de lait maternel à votre bébé pour que le changement se fasse en douceur. Il sera alors nécessaire de tirer votre lait.
- Accordez de l’importance au choix de la tétine (à sa taille, mais aussi à son débit), et au biberon en lui-même. Par ailleurs, certains bébés sont parfois plus à l’aise avec le biberon quand il est équipé d’une valve, car elle permet d’avoir la même succion qu’au sein.
- Les premières fois, certains bébés préfèrent que ce soit leur maman qui leur donne le biberon, car ils sont habitués à la voix et (surtout) à l’odeur de leur mère lorsqu’ils tètent.
- Quand l’enfant a déjà 7 ou 8 mois, vous pouvez lui proposer de boire du lait dans un verre ou un gobelet adapté à son âge (avec une paille, par exemple, qui rendra la chose plus ludique).
Si, malgré vos différents efforts, votre bébé refuse catégoriquement de prendre son biberon de lait, consultez rapidement un professionnel de santé ; ce dernier prendra toutes les mesures nécessaires pour trouver la cause du problème et y remédier. Enfin, quelle que soit la raison qui explique le refus, ne forcez jamais votre enfant à prendre son biberon de lait s’il n’en a pas envie. Cela ne ferait qu’aggraver la situation.
Retrouvez notre article pour préparer le biberon de bébé.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.